Description technique détaillée de la mission réalisée

Sur ce projet, Planète Management a été mandatée pour une prestation de planification et de coordination des études et des travaux.

Plusieurs missions nous sont confiées :

  • Assistance au Maitre d’ouvrage lors de la phase DCE. Lors de cette phase, nous avons participé aux réunions de mise au point technique avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. A l’issue de ces réunions, nous avions diffusé un planning DCE général, faisant apparaître les délais globaux nécessaires à chaque corps d’état. Ce planning a été joint à la consultation des entreprises.
  • Mission en phase de préparation de chantier : Notre mission porte sur la coordination des études d’exécution et la planification des travaux. Nous avons établi un planning détaillé des travaux de l’ensemble de l’opération d’environ 150 tâches, incluant les dates jalons importantes : installation de chantier, désamiantage, bascule entre phases, fermetures, réouverture etc.
  • Mission en phase d’exécution des contrats : Organisation du chantier, contrôle des délais. Durant cette phase, nous assistons et organisons des réunions de chantier hebdomadaires. A l’issue de la réunion de chantier, un compte rendu est rédigé et le planning est mis à jour. Ils sont diffusés dans les 2 jours suivant la réunion. En complément, 2 à 3 visites de chantier hebdomadaires hors rendez-vous de chantier ont été assurés, pour vérifier l’avancement. Nous devions aussi surveiller les délais des études d’exécutions et contrôler l’entretien et le nettoyage du chantier.

Hippopotamus Bastille et Opéra

Hippopotamus Bastille et Opéra

Hippopotamus Bastille et Opéra

Description détaillée de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

L’équipement sur lequel a porté la mission est le restaurant Hippopotamus Opéra composé :

Au RDC :  d’une salle de restauration, d’une cuisine, de bureaux et au sous-sol : d’annexes à la cuisine, de locaux réserves, de locaux techniques et de vestiaires etc.

Localisation de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

Le restaurant ést situé 1 Boulevard des Capucines, 75002 Paris

La mission réalisée ou l’ouvrage/l’équipement / le système sur lequel a porté la misions était-elle/il complexe ?

La mission réalisée a été particulièrement complexe pour de nombreuses raisons.

Si oui expliquez pourquoi

Les facteurs de complexité de la mission ont été les suivants :

Structure projet : Le nombre d’intervenants a été particulièrement important pour un chantier d’une aussi petite taille (1,2 million d’euros HT) :

Une demi-douzaine d’acteurs et assistants de la maitrise d’ouvrage (OPC, Designer, Architecte, CSPS, Contrôle technique), et 18 entreprises de travaux ou de sociétés de services spécialisées dans le domaine de la restauration. 

L’environnement du projet :

Situé sur un axe extrêmement touristique est fréquenté, il a fallu composer avec des emprises en voirie extrêmement restreintes, exigeant des livraisons et une logistique à flux tendu.

Pour cette raison, la base vie a dû être aménagée à l’intérieur même du restaurant, ajoutant une contrainte supplémentaire.

Planning serré :

Après une première opération réalisée dans les délais, en fermeture complète, sur l’Hippopotamus Bastille, la MOA a souhaité réduire la durée de fermeture de l’établissement au minimum possible car trop contraignante en termes d’exploitation.

Cette opération d’une durée totale de 4 mois a donc été phasée pour permettre la rénovation des espaces « vitaux » pour le restaurant (cuisine, accueil) dans un délai le plus court possible :

  • Phase 0 (3 semaines) : aménagement de la base vie pour les ouvriers
  • Phase 1 (2 mois en fin-fin avec la phase 2) : rénovation des bureaux et d’une moitié de salle comprenant une nouvelle cuisine
  • Phase 2 (1 mois) : fermeture du restaurant et rénovation de la cuisine, du bar, de l’accueil, des sanitaires et des façades.
  • Phase 3 (2 mois en début-début avec la phase 2) : rénovation de la deuxième moitié de salle.

Les contraintes du site occupé.

La notion de travaux en site occupé requiert de prendre des précautions particulières pour éviter ou limiter les nuisances. Il a donc fallu prendre des mesures conservatoires pour isoler le chantier (cloisons acoustiques étanches à l’air) et imposer la réalisation de travaux bruyants avant le service du midi.