Les travaux portent sur :
- La démolition des voûtes dans la salle d’échange
- La dépose de la façade de la gare
- L’aménagement des services dédiés aux voyageurs (Comptoir d’Information, Front de Vente Automatique, affichage des informations voyageurs, …)
- La création d’un commerce de 63m²
- La reprise structurelle de la gare
- L’agrandissement de la salle d’échange de 90m²
- La création de locaux Bus en RDC de 157m²
- L’extension de 295m² et le réaménagement de l’attachement RER en R+1 (671m² fini)
- L’aménagement de la voirie (réorganisation, amélioration et sécurisation de l’accès piétons et vélos)
Localisation de l’ouvrage
La gare de Torcy est une gare ferroviaire française de la ligne A du RER d'Île-de-France, située sur le territoire de la commune de Torcy, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.
Adresse : 1 Place de la Gare, 77200 Torcy
Projet complexe ?
Oui
Si oui, pourquoi ?
Structure du projet
Organisation projet de la RATP
La gestion de l’ensemble des acteurs et le fonctionnement de la structure de l’équipe projet au sein de la RATP sont particuliers car ils impliquent de très nombreux acteurs : MOA, OPC, CSPS, Contrôle Technique, Bureau d’Etudes, Exploitant, Maintenance, Concessionnaires, une dizaine de MOE et autant d’entreprises.
Changements des acteurs projet
De plus, le projet a été marqué par de nombreux changements d’intervenants, que ce soit au sein de la MOA ou de la MOE. Ces mouvements sont à prendre en compte car certaines informations peuvent ne pas être transmises et il est important d’être vigilant en faisant des points particuliers avec les nouveaux acteurs.
Site occupé
La notion de travaux en site occupé requiert de prendre des précautions particulières pour éviter tout accident et limiter les nuisances. Ainsi, dans le planning général, les tâches à l’origine des nuisances ont été identifiées et un affichage spécifique sous forme de tableau a été créé afin de les anticiper et de faciliter la communication auprès des acteurs impactés (exploitants, usagers, riverains).
Gestion des aléas de chantier
La rénovation d’un bâtiment existant est toujours sujette à la gestion des aléas. Ainsi, lors des travaux de gros œuvre sur l’agrandissement de la gare, trois problèmes structurels sont apparus simultanément. Un tassement de la fondation a engendré de nombreuses fissures sur une partie de la gare, une différence de niveau de galerie par rapport aux plans a engendré une modification des plans structurels sur une deuxième zone et, enfin, le plancher haut de la salle d’échange a dû être renforcé suite à la constatation d’une déformation excessive des poutrelles. Tous ces aléas doivent être gérés et pris en compte dans l’évolution du planning afin d’appréhender la suite des travaux.
Les évolutions du périmètre et du programme du projet.
La planification et la gestion des priorités (chemin critique) doit prendre en compte l’élargissement du périmètre du projet car des travaux sont dorénavant à réaliser dans le PEF (poste éclairage et force).