Description technique détaillée de la mission réalisée :

Sur ce projet, Planète Management a été mandatée pour une prestation de planification et de coordination des études et des travaux.

Plusieurs missions nous sont confiées :

  • Assistance au Maitre d’ouvrage lors de la phase DCE. Lors de cette phase, nous avons participé aux réunions de mise au point technique avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. A l’issue de ces réunions, nous avions diffusé un planning DCE général, faisant apparaître les délais globaux nécessaires à chaque corps d’état. Ce planning a été joint à la consultation des entreprises.
  • Mission en phase de préparation de chantier : Notre mission porte sur la coordination des études d’exécution et la planification des travaux. Nous avons établi un planning détaillé des travaux de l’ensemble de l’opération d’environ 1000 tâches, incluant les dates jalons importantes : Installation de chantier, Désamiantage, chambre témoin, Etc. De plus, nous avons participé aux différentes réunions de synthèse, pour ensuite faire circuler les informations auprès de tous les intervenants afin d’intégrer au mieux toutes les réservations nécessaires.
  • Mission en phase d’exécution des contrats : Organisation du chantier, contrôle des délais. Durant cette phase, nous assistons et organisons des réunions de chantier hebdomadaires. A l’issue de la réunion de chantier, un compte rendu est rédigé et le planning est mis à jour. Ils sont diffusés dans les 2 jours suivant la réunion. Nous participons également aux réunions de cadrage (en présence de la MOA, MOAD/MOE/OPC) ainsi qu’à des réunions de préparation de ces réunions de cadrage (MOAD/MOE/OPC). En complément, 2 à 3 visites de chantier hebdomadaires hors rendez-vous de chantier sont assurés, pour vérifier l’avancement. Nous devons aussi surveiller les délais des études d’exécutions et contrôler l’entretien et le nettoyage du chantier.
  • En cas de retard significatif, nous animons des réunions au cours desquelles nous commentons l’évolution du projet, les problèmes de fond et les dérives potentielles. Nous proposons des mesures correctives que nous étudions avec les intervenants concernés afin de maîtriser le calendrier de l’opération.
  • Enfin, nous contribuons à la gestion financière du chantier : Nous avons établi, lors de la période de préparation, un échéancier de facturation à l’attention de la MOA/MOAD, et vérifions mensuellement les tableaux d’avancements remis par les entreprises et les situations de travaux.

Description détaillée de l’ouvrage sur lequel a porté la mission :

Le projet porte sur la restructuration lourde d’un EHPAD comprenant son extension. L’immeuble est constitué d’un RDC et de 5 étages courants, d’un 6ème partiel et d’un sous-sol total. L’enveloppe du bâtiment est prévue élargie afin de proposer des locaux supplémentaires : côté rue, sur une largeur de deux mètres environ dans la limite de l’alignement. Le projet sera composé de 94 chambres au total. Le montant initial du budget travaux est de 10,5 M€HT.

Localisation de l’ouvrage sur lequel a porté la mission :

L’ouvrage est localisé au 180-182 Rue Pelleport, 75020 Paris

La mission réalisée ou l’ouvrage / l’équipement / le système sur lequel a porté la mission était-elle/il complexe ?

OUI

Rénovation de l'EHPAD Belleville à Paris 20ème

Si oui, expliquer pourquoi de manière détaillée :

Ce projet en cours, est particulièrement complexe. Les facteurs de complexités de la mission sont les suivants :

  • La restructuration lourde d’un EHPAD est en soi un projet compliqué au vu des contraintes réglementaires (SSI etc.) qui s’appliquent à ce type d’établissement. La taille de l’établissement qui sera composé de 94 chambres et donc 94 salles de bains, amplifie davantage la notion de difficulté projet par rapport à une construction de logement, de bureau ou autres.
  • La multiplicité des typologies de chambres (12 configurations différentes) entre les niveaux et au sein même des niveaux est également en facteur de complexité car elle ne permet pas un traitement « automatisé » de la réalisation de l’ouvrage et demande une attention particulière.
  • La présence d’amiante sur la quasi-totalité des supports (sols, murs plafonds) et la présence de résidents à quelques semaines du démarrage du chantier n’a pas permis la réalisation des sondages structurels nécessaires.
  • Gestion du changement : Le chantier a démarré il y a 2,5 ans, et depuis, 35 FTM ont été diffusées. A 4 mois de la livraison prévue fin avril 2020, certaines modifications ou prestations nouvelles sont toujours en pourparlers.

Le chantier est doublement contraint par une servitude liée à la présence d’une crèche, accolée à l’EHPAD, en fond de parcelle. Cela demande le maintien d’un passage sécurisé coupe-feu 2H en cas d’incendie, pour évacuer la crèche à travers l’EHPAD. Plusieurs phasages ont été réalisés afin de déplacer ce passage sécurisé pour réaliser les travaux à cet endroit. Cela demande également une gestion d’interface avec la crèche concernant les travaux sont bruyants.

  • L’aménagement et l’utilisation d’espaces comme base vie dans le bâtiment est un autre facteur de complexité. Celle-ci a dû être aménagée et déplacée à 3 reprises.
  • Le chantier souffre d’un contexte politique délicat entre la maitrise d’ouvrage et la mairie d’arrondissement. Cela a eu pour effet : des mises à dispositions d’emprises voirie tardives, ou l’imposition d’en restituer certaines parties, plus tôt que prévu.
  • Enfin, le chantier souffre de très nombreux aléas, qui demandent que l’OPC les intègre dans son planning pour en mesurer les incidences et retravaille régulièrement sur le chemin critique.