Description technique détaillée de la mission réalisée

Sur ce projet, Planète Management a été mandatée pour une prestation de planification et de coordination des études et des travaux.

Plusieurs missions nous sont confiées :

  • Assistance au Maitre d’ouvrage lors de la phase DCE. Lors de cette phase, nous avons participé aux réunions de mise au point technique avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. A l’issue de ces réunions, nous avions diffusé un planning DCE général, faisant apparaître les délais globaux nécessaires à chaque corps d’état. Ce planning a été joint à la consultation des entreprises.
  • Mission en phase de préparation de chantier : Notre mission porte sur la coordination des études d’exécution et la planification des travaux. Nous avons établi un planning détaillé des travaux de l’ensemble de l’opération de plus de 450 tâches, incluant les dates jalons importantes : Installation de chantier, désamiantage, etc. De plus, nous avons participé aux différentes réunions de synthèse, pour ensuite faire circuler les informations auprès de tous les intervenants afin d’intégrer au mieux toutes les réservations nécessaires.
  • Mission en phase d’exécution des contrats : Organisation du chantier, contrôle des délais. Durant cette phase, nous assistions et organisions des réunions de chantier hebdomadaires. A l’issue de la réunion de chantier, un compte rendu est rédigé et le planning est mis à jour. Ils sont diffusés dans les 2 jours suivant la réunion. Nous participons également aux réunions mensuelles (en présence de la MOA, MOE/OPC). En complément, une à 2 visites de chantier hebdomadaires hors rendez-vous de chantier sont assurés, pour vérifier l’avancement. Nous devons aussi surveiller les délais des études d’exécutions et contrôler l’entretien et le nettoyage du chantier.
  • En cas de retard significatif, nous animons des réunions au cours desquelles nous commentons l’évolution du projet, les problèmes de fond et les dérives potentielles. Nous proposons des mesures correctives que nous étudions avec les intervenants concernés afin de maîtriser le calendrier de l’opération.

Description détaillée de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

L’équipement sur lequel a porté la mission est la gare RER B de Luxembourg.

Le chantier a consisté en la création de 2 ascenseurs permettant de desservir la voirie, la salle d’échange et les quais du RER ainsi qu’au remplacement de l’ensemble des lignes de contrôle de la gare et au renouvellement du système de sécurité incendie.

Stations de métro et de gares RER pour la RATP

Localisation de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

Le chantier se situe, gare du RER B Luxembourg devant le 69 Boulevard Saint Michel, 75005 Paris.

Les travaux ont demandé des interventions en voirie, dans la totalité de la gare et également dans des zones non accessibles aux voyageurs, comme une galerie technique et des locaux exploitant.

La mission réalisée ou l’ouvrage/l’équipement / le système sur lequel a porté la misions était-elle/il complexe ?

La mission réalisée a été particulièrement complexe pour de nombreuses raisons.

Si oui expliquez pourquoi

Les facteurs de complexité de la mission ont été les suivants :

Structure projet : La gestion de l’ensemble des acteurs et la nature structure de l’équipe projet (au sein de la RATP) est particulière car elle implique de très nombreux acteurs (une trentaine) :

Une dizaine d’acteurs et assistants de la maitrise d’ouvrage (OPC, CSSI, CSPS, Contrôle technique, Exploitant, Service de maintenance, Concessionnaires externes (GrDF, Evesa etc.), Concessionnaires interne (GDI : gestionnaire des infrastructures), une dizaine de maitrises d’œuvre spécialisées et autant d’entreprises que de maitrises d’œuvres spécialisées.

 L’environnement du projet :

  • Il a fallu construire deux puits blindés de 13 mètres de profondeur, sur un axe très fréquenté, le Boulevard Saint Michel.
    • D’un coté en partie sous le jardin du Luxembourg (côté pair), propriété du Sénat
    • Et de l’autre : au pied d’immeubles d’habitation (côté impair)
  • Les autorisations d’emprises voiries ont dû être négociées par la conduite de projet auprès de la voirie et du Sénat.

Les prérequis ou travaux préparatoires :

Pour permettre la réalisation du puits de l’ascenseur n°1 côté Impair, desservant : la voirie, le niveau salle des billets et un quai, il a fallu procéder à plusieurs 5 types de travaux préparatoires (désamiantage/ bascule de câbles traction HTA, dévoiements de câbles CFO et Cfa, nouvelle colonne sèche) , qui ont été autant d’opérations tiroirs.

Pour permettre la réalisation du puits de l’ascenseur n°2 côtés jardin du Luxembourg desservant : le niveau salle des billets et un quai, il a fallu procéder à 2 types de travaux préparatoires (soutènement d’un muret du jardin du Luxembourg + divers dévoiements de réseaux concessionnaires), qui ont également été autant d’opérations tiroirs.

Le contexte ferroviaire :

De nombreux travaux ont dû être planifiés en fonction des contraintes ferroviaires.

En effet, il a fallu intervenir sur ou à proximité des voies ou « dans le volume » des caténaires. Ces opérations supposent de planifier au moins un mois à l’avance, que la nuit pour laquelle des travaux sont programmés, qu’une consignation peut être obtenue et qu’aucun train ne circulera.

Les contraintes du site occupé:

La notion de travaux en site occupé requiert de prendre des précautions particulières pour éviter ou limiter les nuisances.

Dans le planning du projet, les tâches à l’origine de nuisances ou génératrices de risques ont été identifiées et un affichage spécifique a été créé afin de les anticiper et de communiquer au mieux sur la nature des nuisances (bruit / poussière / vibration / odeur) en fonction des acteurs impactés (exploitants / usagers / riverains).

Les évolutions du périmètre et du programme du projet:

La planification et la gestion des priorités (chemin critique) a dû s’adapter en fonction des évolutions du projet, des lacunes de conceptions et des aléas rencontrés.

La gestion des aléas de chantier:

La planification a dû à de nombreuses reprises être modifiée suite à la survenance d’aléas de chantier.   Des travaux n’ont pas pu avoir lieu en nuit sur les voies, car au « dernier moment » des opérations plus prioritaires ont dû avoir lieu sur le réseau, demandant le passage de trains sur le tronçon.