Description technique détaillée de la mission réalisée

Mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) de l’opération immobilière globale composée du projet de construction neuve au bénéfice du Centre Francilien de Sécurité (CFS) et de celui au bénéfice du Centre de Formation Continue (CFC).

Description détaillée de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

Sur le site unique de la maison d’arrêt de Fleury‐Mérogis – située au numéro 7 de l’avenue des Peupliers, sur le territoire de la commune de Fleury‐Mérogis (91 700) – le Ministère de la Justice a décidé de regrouper les fonctions d’intervention, de formation d’adaptation et de formation continue à destination de tout le personnel francilien de la DAP et de la DISP.
Ces fonctions sont organisées en deux entités distinctes, le CFS et le CFC, chacune faisant l’objet d’un marché de maîtrise d’œuvre, de marchés de travaux et d’un planning spécifiques.
La zone disponible pour accueillir ce nouvel équipement est une parcelle largement végétalisée de près de 6 ha située au nord‐ouest des établissements pénitentiaires et en face de la base vie de chantier actuelle.
Le CFS est constitué de trois unités :
⁻ Une base Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité [ERIS] de Paris, dont les locaux actuels se situent sur le domaine de la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes, mais ne répondent pas à leurs besoins spécifiques,
⁻ Un centre cynotechnique également implanté sur le domaine pénitentiaire de Fresnes mais dans des locaux non adaptés à leurs activités,
⁻ Un centre de tir afin de répondre aux besoins de formation et d’entraînement des agents de l’Administration pénitentiaire (personnels de centrales, ERIS).
Les 3 entités (Base ERIS, Centre de Tir et Centre Cynotechnique) seront indépendantes et autonomes les unes des autres.

OPC pour la construction du Centre Francilien de Sécurité (CFS) et du Centre de Formation Continue (CFC) à Fleury-Mérogis pour l'APIJ

Localisation de l’ouvrage / équipement / système sur lequel a porté la mission

Le chantier se situe, Sur le site unique de la maison d’arrêt de Fleury‐Mérogis – située au numéro 7 de l’avenue des Peupliers, sur le territoire de la commune de Fleury‐Mérogis (91 700)

La mission réalisée ou l’ouvrage/l’équipement / le système sur lequel a porté la misions était-elle/il complexe ?

La mission réalisée a été particulièrement complexe pour de nombreuses raisons.

Si oui expliquez pourquoi

Les facteurs de complexité de la mission ont été les suivants :

LES CONTRAINTES URBAINES : Le terrain d’implantation du CFS et du CFC est classé en secteur Nc du PLU, correspondant aux « espaces verts autour de la maison d’arrêt de Fleury‐Mérogis » et intégré à la zone Naturelle. La réglementation en vigueur est compatible avec la construction des centres de formation.

LES PROJETS A PROXIMITE : Le site de projet est situé à proximité immédiate de la Maison d’Arrêt de Fleury‐Mérogis (MAFM) et du chantier futur du Centre des Jeunes Détenus (CJD).
La concomitance entre le chantier du CJD et les chantiers sur le CFS (début des travaux en janvier 2021) et sur le CFC (début des travaux en septembre 2021) pourra générer des interactions des flux humains et matériels en raison de la proximité des accès aux chantiers.

LES ENJEUX DE SURETE : La conception du CFS est principalement articulée autour de la sécurité et la sûreté des personnes et des biens et notamment pour préserver du regard de l’extérieur ces équipements sensibles (bien que le site se situe sur le domaine pénitentiaire surveillé de la Maison d’arrêt de Fleury‐Mérogis). Les équipements techniques de sûreté auront pour fonction de dissuader les auteurs de menaces potentielles, de détecter les événements enfreignant les mesures de sûreté, de donner l’alerte, de permettre une intervention, de contrôler l’événement, de minimiser ou éliminer le danger. Les moyens techniques de surveillance et de contrôle à mettre en œuvre sont décrits dans les programmes techniques du CFS et du CFC.

LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DURABLE : La conception du Centre cynotechnique du CFS intègre un dépôt d’explosifs permettant la conservation des différentes matières explosives utilisées lors des formations ainsi qu’un poste de prélèvement de produits explosifs. La construction de ce dépôt relève de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Les concepteurs se sont engagés à respecter la charte des chantiers à faibles nuisances. Son respect atteste de la préoccupation environnementale des intervenants de l’opération et du souhait de limiter les impacts du chantier et de diminuer les nuisances vis‐à‐vis des riverains et de l’environnement.

CONTRAINTES GEOTECHNIQUES : La zone dans laquelle s’inscrit le site d’étude est soumise à un aléa moyen de retraitgonflement des argiles (sols argileux ne présentant pas une bonne absorption des eaux), pouvant entraîner un tassement différentiel du sol qui se traduit par des contraintes mécaniques importantes sur les fondations.